Aumônerie

La Foi des adolescents sur l'archipel

Est-ce difficiles aux adolescents d’afficher leur Foi?

Quelques impressions:

L’adolescent a souvent tendance à s’opposer pour s’affirmer….se construire. Ceci peut se manifester par un rejet des valeurs ringardes des adultes. Ils ont l’illusion de ne pas avoir besoin de Dieu dans leur vie; qu’Il est d’aucune utilité. C’est la période où la privation ne doit pas exister. «Si je veux quelque chose, je dois l’avoir et tout de suite!». Beaucoup de jeunes ne s’intéressent pas à la «vraie vie». Le Monde est perçu comme hostile (avec les guerres, le chômage…) ce qui les amènent à se réfugier dans le virtuel des Jeux en ligne, des réseaux sociaux…Attitude qui ne les amène pas à des relations profondes. Les jeunes se sentent bien dans leur groupe de copains, qui compte parfois plus que leur propre famille.

Dans notre communauté chrétienne, n’est-ce pas à nous adultes de nous interroger, de nous remettre en questions?

Ces adolescents peuvent-ils choisir de prendre du temps pour Dieu au détriment de toutes les activités proposées sur l’archipel. Quel est le jeune qui va dire à ses copains qu’il préfère aller à la messe que d’aller au foot? Comment va-t-il oser proclamer sa Foi face aux copains qui risquent de se moquer de lui ou de le rejeter? Nous adultes osons-nous forcément affirmer notre Foi,comment le jeune peut-il être encouragé pour affirmer la sienne?

N’oublions pas que les «jeunes nous regardent». Ils sont sensibles à la sincérité de notre Foi. Une réflexion du père Guy Gilbert : «Le jeune n’attend pas qu’on soit du même avis que lui, il veut notre avis. Si la jeunesse d’aujourd’hui a tant de mal à s’affirmer, c’est que l’adulte se racornit ou impose des certitudes qu’il ne vit pas »

Comment notre communauté chrétienne pourrait faciliter l’expression de la Foi des jeunes?

Le chrétien n’est pas un «Extra-terrestre», Les jeunes ont besoin que nous restions fidèles aux principes essentiels de notre Foi (comme le respect de la vie, l’accueil de l’autre, le refus de toute discrimination, la proclamation de la Résurrection et de l’Amour de Dieu.Il n’est pas anormal de se dire aimer de Dieu. Ce message est toujours actuel. Annoncer la «Bonne parole» c’est faire de sa vie un Evangile en étant sincère, en ayant un regard de Bonté et d’Amour envers tous nos jeunes.

Alors, continuons à les soutenir dans leur cheminement d’enfant de Dieu au catéchisme sans que cela soit une corvée pour eux, mais une joie d’être "baptisé et confirmé ». Proposer aux jeunes (camps scouts, aumônerie, chorale, messe des familles, JMJ…).

L’avenir de l’Eglise passe par eux.

Avec humour, la parabole du semeur à méditer!

en contact avec Dieu

contactPour téléphoner à Dieu...quelques règles essentielles à respecter pour avoir une bonne communication

1. Ne composez pas à l'aveuglette, soyez sûr de choisir le bon code... Soyez sûr de téléphoner au bon numéro:
  2. Une conversation téléphonique avec Dieu n'est pas un monologue. Ne parlez pas sans arrêt, écoutez celui qui vous parle à l'autre bout du fil. Il veut vous dire des choses extrêmement importantes. DIEU a un message personnel pour vous!
  3. Si vous tombez sur un répondeur, c'est que vous vous êtes trompés de numéro....Dieu est toujours là.
  4. Si la communication est interrompue, vérifiez si ce n'est pas vous qui avez coupé le contact.
  5. Ne prenez pas l'habitude d'appeler Dieu uniquement en cas d'urgence. (que ce soit le 15, le 17 ou le 18, ils sont très occupés) une communication régulière serait plus facile.
  6. Ne téléphonez pas à Dieu simplement en tarif réduit, à des heures bien précises...Dieu n'est jamais dérangé dans son travail...vous ne L'embêtez jamais. Il n'y a pas d'heures creuses et d'heures pleines, de plein tarif ou de tarif "heures creuses". Certains ne pensent qu'à téléphoner que le Dimanche matin. De multiples courts appels à toute heure, toute la semaine, valent bien mieux, qu'un long coup de téléphone interminable le Dimanche matin.
  7. Prenez note que les appels auprès de Dieu sont sans frais. C'est un N° vert !
  8. N'oubliez pas régulièrement de vérifier votre répondeur...car Jésus lui-même vous appelle et vous adresse des messages et souvent vous n'entendez pas son coup de fil...alors vérifiez régulièrement les appels reçus. Prenez du temps pour cela...ne laissez pas un message non écouté.
  9. Si votre appareil ne fonctionne plus du tout, apportez-le à l'atelier de réparation "Sacrement du Pardon": votre appareil est garanti à vie et sera remis à neuf par un traitement gratuit.
  10. Le téléphone que vous utilisez, n'est pas un téléphone par ligne, ni par câble, ni par ondes hertziennes, ni par voie satellite, ni cellulaire etc. C’est un portable que vous pouvez emporter avec vous partout dans le monde et dans toutes les pièces de votre maison, en tout lieu, son moyen de transmission s'appelle le Saint Esprit.
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)122529