Get Adobe Flash player

A Saint-Pierre et Miquelon

édito: "de notre mieux"

« De notre mieux »

Voilà une devise pleine de sagesse : il ne s’agit pas de tout faire, mais de faire tout simplement ce que l’on peut du mieux possible.

Telle est, dans le scoutisme, la devise des louveteaux, celle des enfants or

« le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent » dit Jésus (Mc 10,14)

Pour être sauvés, il nous faut renoncer à nos rêves de toute puissance, nos délires de perfection et pour nous et pour les autres : et c’est peut-être cela devenir un adulte…

Une foi adulte, c’est passer du fantasme à l’espérance ; croire c’est mettre son impuissance entre les mains de Dieu.

Ph 4,13 Je peux tout en Celui qui me rend fort.

En reconnaissant nos limites, n’hésitons donc pas à mettre en Christ nos faiblesses au service des autres et à faire « de notre mieux ».

abbé THÉBAUT, scout pour toujours

Photos de la messe de départ de Mgr Gaschy

Père,

est-ce que tout a été dit lors de la messe dimanche dernier ?  Chacun peut encore mettre un petit message d’au revoir sur la page facebook de la paroisse.(https://fr-fr.facebook.com/paroissesaintpierre) 

Lors de votre première assemblée des évêques à Lourdes, vous avez dit  « un océan nous sépare … » et bien père, après toutes ces années auprès des st Pierrais et des Miquelonnais, avec votre départ, un océan nous sépare encore … et pourtant nous rapproche, car nous ne pouvons pas oublier votre mission sur l’archipel, bien ancrée en nous. Est-ce que je peux vous encenser  avec des louanges pompeuses ? Non, vous n’y tenez pas !!! L’Eglise n’est pas une assemblée de clone, et vous avez été bien servi !!!Père vous avez accepté chacun de nous tel que nous étions en ne voyant que le bon côté et les capacités de chacun. Aussi bien  les cathos, pratiquants, que ceux qui n’usent pas trop les bancs de l’église locale !!!! Tous, nous avons été bien accueillis… Cela ne veut pas dire qu’en tant que prêtre et évêque, vous n’avez  jamais été fatigué, contrarié, découragé, mais vous nous l’avez guère montré. Faisant partie de la "famille spiritaine", votre confiance en l’Esprit Saint , votre Amour pour le Christ est un beau témoignage pour ceux qui vous rencontre. Sans oubliez que Dieu est aussi humour, et vous n’en manquez pas !!!!

Père, si vous êtes arrivé jusqu’au bout de la route à SPM, elle est loin d’être finie… Et «  La première en chemin » continuera à vous accompagner.

Père « serviteur et ami » ça vous va bien !!!

MERCI

SBB ( Une Simple Baptisée de Base)

et quelques autres photos 



AU-REVOIR








Je me rappelle encore le temps où je pensais que Fameck serait la dernière affectation pastorale qui me serait confiée. Après 3 années de présence en Lorraine, un autre appel me fut adressé. Je ne m’imaginais pas fouler un jour la terre de Saint-Pierre et Miquelon. Après 9 années de présence durant lesquelles j’ai pu faire provision de souvenirs inoubliables au milieu d’une population chaleureuse qui a du tempérament, je vais en repartir avec beaucoup d’émotion.

Avec mes confrères spiritains, les religieuses de St Joseph de Cluny, et toutes les personnes qui ont pris une part de responsabilité au service des paroisses et de l’enseignement catholique, nous avons planté, arrosé, et remis la croissance entre les mains du Seigneur (1 Co 3, 6). Nos diverses actions pastorales et notre prière n’étaient que notre participation à l’œuvre du Seigneur qui fait croître sa vie dans le cœur de chacun.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont retroussé leurs manches, donné le meilleur d’eux-mêmes pour rendre nos communautés paroissiales vivantes, entretenir la flamme de l’Esprit-Saint au cœur de nos communautés.

Je pense aussi à tous les efforts entrepris pour que l’enseignement catholique reste un service d’Eglise. Vous avez entendu l’appel du Christ à servir vos frères. Malgré le manque de participants dans les différents services, vous avez pris votre engagement à cœur sans vous décourager.

Votre témoignage démontre, une fois de plus, que faire communauté consiste à se laisser guider par l’Esprit-Saint pour mettre ses capacités personnelles à la disposition de tous sans les imposer, et pour accueillir celles des autres.

N’oublions pas que le futur de l’Eglise n’est pas au bout de techniques plus performantes, il viendra de personnes profondément ancrées dans la foi.

Depuis le 1er mars de cette année, les paroisses de St-Pierre et de Miquelon ont été unies au diocèse de La Rochelle. Mgr Georges COLOMB, notre évêque, a nommé l’abbé Bertrand THÉBAUT vicaire épiscopal, et lui a confié le service pastoral chez nous. Mgr COLOMB m’a demandé de prolonger ma présence au-delà du 1er mars. C’était une grande joie pour moi d’accompagner l’abbé Bertrand et le père Eugène pendant quelques mois afin d’assurer une transition en douceur.

L’âge étant là avec quelques ennuis de santé en prime, je vais quitter cet archipel si attachant le 8 septembre prochain. 

J’ai la joie de passer cette dernière semaine avec deux de mes frères, ainsi que quelques amis venus tout spécialement pour cette occasion, dans l’ambiance fraternelle de la population locale. 

Heureux d’avoir été au service des paroisses de St-Pierre, de Miquelon, et de l’enseignement catholique, je vous souhaite à tous de rester profondément attachés à Jésus-Christ. 

Qu’il soit la boussole du voyage de notre vie ! Bon vent sous le souffle de l'Esprit Saint !

Plus d'articles...
Aujourd'hui11
Hier28
Cette semaine11
Ce mois336
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)122529

Currently are 4 guests online


VCNT - Visitorcounter