Get Adobe Flash player

Dans le Monde

édito de décembre 2018

« des chrétiens de 2nde zone »

En métropole, les lois de séparation des Églises et de l’État font que l’état ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte mais en contrepartie les fidèles peuvent déduire de leurs impôts leurs dons à l’Église.

Sur l’archipel, les lois de séparation ne s’appliquent pas de la même façon et la Collectivité Territoriale pourrait subventionner la Mission Catholique. Elle ne le fait plus depuis plusieurs années sans pour autant avoir autorisé les fidèles à déduire leurs dons des impôts. Ainsi les catholiques de l’archipel sont moins bien traités que ceux de métropole.

Cette situation discriminatoire est injuste, et financièrement intenable pour la Mission Catholique qui ne peut subvenir à l’entretien des 2 ou 3 prêtres qui seraient nécessaires localement de par la double insularité de notre archipel…

Mgr COLOMB & abbé THEBAUT

édito de novembre 2018

Magnificat !

En ce jour de la Toussaint, notre Église de St-Pierre-et-Miquelon reçoit un jeune couple, Constance et Henri, qui ont décidé de nous rejoindre sur l’archipel pour annoncer l’Évangile.

Embauché par la Mission Catholique comme animateur en pastorale, Henri travaillera tout spécialement à faire vivre la pastorale des jeunes et se donnera aussi, avec Constance, dans l’animation musicale pour célébrer encore plus dignement et de manière toujours plus priante le Seigneur.

Rendons grâce à Dieu pour leur venue.

Que l’Esprit saint fasse de nous tous des missionnaires de son amour.

abbé THÉBAUT

Un prêtre est assassiné tous les neuf jours dans le monde.

altChaque année, nous rendons Grâce au Seigneur pour les ordinations de nouveaux prêtres.

Et pourtant voilà ce que nous lisons, dans certains journaux catholiques:

Alors que la moitié de l’année n’est pas encore écoulée, l’Église catholique pleure déjà, à travers le monde, son 18e prêtre tué. Tous les neuf jours, un innocent est assassiné parce qu′il a choisi de s’engager entièrement sur les pas du Christ. Un chiffre alarmant qui dépasse toutes les précédentes statistiques. Depuis 2010, 125 prêtres ont été tués dans le monde, soit une moyenne de 15 par an, dès lors largement dépassée au bout de six mois.

L’Afrique et l’Amérique sont les premiers continents touchés — sept prêtres assassinés pour chacun depuis le début de l’année en cours — puis vient l′Asie avec trois morts, dont deux aux Philippines. Enfin, le père Alain-Florent Gandoulou, aumônier de la communauté catholique francophone de Berlin (Allemagne) a été assassiné à l’âge de 54 ans.

«Quand on veut détruire la religion, avait affirmé le saint curé d′Ars, patron universel des prêtres, on commence par attaquer le prêtre, parce que là où il n’y a plus de prêtre, il n’y a plus de sacrifice, et là où il n’y a plus de sacrifice, il n’y a plus de religion.»

C’est sans doute la raison pour laquelle, aujourd’hui comme hier, les prêtres sont des cibles privilégiées. Mais cette année, elle résonne d’autant plus douloureusement que 2018 s′apprête à aller vers un triste record. Le curé d’Ars ajoutait : «Après Dieu, le prêtre c’est tout. Le prêtre ne se comprendra bien que dans le ciel». (Source aleteia)


Chacun de nous, là où nous sommes, prions pour les prêtres:

Seigneur, nous te rendons grâce pour les prêtres du monde entieret plus particulièrement pour ceux que tu mets sur notre route.

Habite-les de ta présence afin que nos rencontres avec eux soient des rencontres avec Toi.

Renouvelle chaque jour en eux le “Oui” qu’ils ont su te dire et fais de leur fidélité une lumière pour le monde.

Dieu de tendresse et d’amour, prends pitié de ceux qui se sentent blessés, découragés.

Réconforte les prêtres âgés, malades et ceux qui vont mourir.

Seigneur, mets en notre cœur, à l’égard des prêtres, respect, gratitude et compréhension.

Fais-nous reconnaître en eux des hommes de cette eucharistie dont nous vivons et ceux par qui se manifestent ta miséricorde et ton pardon.

Donne-nous d’être, là où nous sommes, tes serviteurs humbles et discrets, travaillant avec eux, selon nos moyens, à la venue de ton Règne.

Seigneur Jésus, tu sais à quel point nous avons besoin de prêtres pour faire route vers le Père.

Nous t’en supplions, suscite en ton Eglise de nombreux pasteurs selon ton cœur.


Intention de prière du Pape

L'intention de prière du Pape sur l'utilisation des réseaux sociaux:

«Internet est un don de Dieu, mais c’est aussi une grande responsabilité.

La communication, ses lieux, ses instruments ont apporté à tant de personnes une ouverture, un élargissement des horizons.

Profitons des occasions de rencontre et de solidarité qu’offrent les réseaux sociaux.

Et que le réseau numérique ne soit pas un lieu d’aliénation. Que ce soit un lieu concret, un lieu riche en humanité.

Prions ensemble que les réseaux sociaux n'annulent pas la personnalité de chacun, mais au contraire favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence.»

source : Vatican news

vidéo du pape François sur  : youtube

 

Plus d'articles...
Aujourd'hui5
Hier23
Cette semaine95
Ce mois368
Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)124257

Currently are 3 guests online


VCNT - Visitorcounter