AU-REVOIR

Je me rappelle encore le temps où je pensais que Fameck serait la dernière affectation pastorale qui me serait confiée. Après 3 années de présence en Lorraine, un autre appel me fut adressé. Je ne m’imaginais pas fouler un jour la terre de Saint-Pierre et Miquelon. Après 9 années de présence durant lesquelles j’ai pu faire provision de souvenirs inoubliables au milieu d’une population chaleureuse qui a du tempérament, je vais en repartir avec beaucoup d’émotion.

Avec mes confrères spiritains, les religieuses de St Joseph de Cluny, et toutes les personnes qui ont pris une part de responsabilité au service des paroisses et de l’enseignement catholique, nous avons planté, arrosé, et remis la croissance entre les mains du Seigneur (1 Co 3, 6). Nos diverses actions pastorales et notre prière n’étaient que notre participation à l’œuvre du Seigneur qui fait croître sa vie dans le cœur de chacun.

Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont retroussé leurs manches, donné le meilleur d’eux-mêmes pour rendre nos communautés paroissiales vivantes, entretenir la flamme de l’Esprit-Saint au cœur de nos communautés.

Je pense aussi à tous les efforts entrepris pour que l’enseignement catholique reste un service d’Eglise. Vous avez entendu l’appel du Christ à servir vos frères. Malgré le manque de participants dans les différents services, vous avez pris votre engagement à cœur sans vous décourager.

Votre témoignage démontre, une fois de plus, que faire communauté consiste à se laisser guider par l’Esprit-Saint pour mettre ses capacités personnelles à la disposition de tous sans les imposer, et pour accueillir celles des autres.

N’oublions pas que le futur de l’Eglise n’est pas au bout de techniques plus performantes, il viendra de personnes profondément ancrées dans la foi.

Depuis le 1er mars de cette année, les paroisses de St-Pierre et de Miquelon ont été unies au diocèse de La Rochelle. Mgr Georges COLOMB, notre évêque, a nommé l’abbé Bertrand THÉBAUT vicaire épiscopal, et lui a confié le service pastoral chez nous. Mgr COLOMB m’a demandé de prolonger ma présence au-delà du 1er mars. C’était une grande joie pour moi d’accompagner l’abbé Bertrand et le père Eugène pendant quelques mois afin d’assurer une transition en douceur.

L’âge étant là avec quelques ennuis de santé en prime, je vais quitter cet archipel si attachant le 8 septembre prochain.

J’ai la joie de passer cette dernière semaine avec deux de mes frères, ainsi que quelques amis venus tout spécialement pour cette occasion, dans l’ambiance fraternelle de la population locale.

Heureux d’avoir été au service des paroisses de St-Pierre, de Miquelon, et de l’enseignement catholique, je vous souhaite à tous de rester profondément attachés à Jésus-Christ.

Qu’il soit la boussole du voyage de notre vie ! Bon vent sous le souffle de l'Esprit Saint !

Total (depuis l'ouverture du site, le 19-03-2012)122528